Blog de Imane Ayach sur l’Economie Positive

  Comment voyez vous le monde en 2030 si rien ne change?

-Plus de conflits : en effet , ces dernières années les conflits ne cessent d’augmenter, la révolution des pays arabes a marqué les esprits.

-Une liberté d’expression et une ouverture d’esprit plus large : Nous pouvons voir ces dernières années une ouverture d’esprit plus large. Les médias ont contribué à l’évolution de la société. Je pourrais donner l’exemple de Pedro Almodovar avec ses différents films sur l’homosexualité et sur le transsexualisme qui ont certes choqué mais ont fait réfléchir. En 2030 , le mariage homosexuel sera de plus en plus fréquent car on voit déjà un avancement en France et bientôt une loi. Des journaux encore plus libéraux qu’en 2013 seront en vente. La question sur la liberté de la presse est très importante car dans de nombreux pays elle est toujours contrôlée par l’état ou bien il n’y a pas vraiment de liberté d’expression.

-Une technologie plus rénovée : Plus les années passent et plus la technologie ne cessent d’évoluer. En 2030, que ce soit au niveau nucléaire ou de l’automobile ou encore dans le domaine du multimédia, la technologie va beaucoup évoluer.

-Une science plus approfondie : En 2030, il y aura plus de découvertes scientifiques et surtout en médecine, plus les années vont et plus la recherche donne de bons résultats. Certaines maladies pourront être soignées et elles ne seront plus fatales.

Quels changements positifs vous semblent prioritaires?

-Un changement sur la question sur les inégalités: les inégalités sont nombreuses et elles prennent diverses formes. En effet, dans le monde on voit apparaître trois grandes formes d’inégalités. Tout d’abord il y a les inégalités ethniques qui ont été fortes dans le passé mais qui sont toujours présentes, puis les inégalités sociales et les inégalités des sexes. En effet même si la parité est un point majeur dans divers pays, elle n’est pas respectée partout.

-La fin des guerres et conflits dans le monde: En effet, le monde a été excessivement amené à des conflits et des guerres dans tous les continents. Aujourd’hui, le printemps arabe a marqué les esprits avec la révolution des peuples. Nous avons pu voir que le peuple peut être plus fort que le gouvernement mais à quel prix ? Car tout à un prix et ces révolutions ont pu délivré plus ou moins les pays concernés mais cela a donné lieu à beaucoup de morts. Et ce n’est pas encore fini … ! De plus, un grand conflit existe depuis très longtemps dans le monde : le conflit israélo-palestinien, la première guerre fut en 1948 et ceci persiste encore! C’est un gros problème qui perdure et qui reste à ce jour sans solution.

-Un changement dans les quartiers urbains : Certains quartiers urbains sont encore dans de mauvais états, il faudrait rénover les bâtiments, créer plus de structures comme des MJC et missions locales afin d’aider les jeunes à s’intégrer dans la société et ne pas penser que venir d’un quartier urbain ou sensible est une fatalité.

-Plus d’emploi et d’aide aux personnes démunies : Il faudrait créer plus d’aides pour les personnes sans ressources, par exemple des coupons pour les livres scolaires ou encore des coupons repas. Il faudrait créer plus de foyer pour les sans abris et éviter les bidonvilles car ils persistent toujours, on peut en apercevoir plusieurs en Ile-de-France. Cette idée et l’idée présente nous ramènent au concept de mettre fin à la pauvreté dans le monde une fois pour toute.

Quelles actions êtes-vous prêts à mener vous-même pour y participer ?

Pour participer à ces changements :

-Sur un point national, je m’engagerai dans une association qui partagera les mêmes idées que moi et je ferai différents dons pour d’autres structures. J’organiserai avec une équipe des journées d’appel aux dons. J’ai aussi pour projet d’ouvrir un foyer pour les sans abris.

-Sur le plan international, je participerai à des missions humanitaires dans les pays en manque de ressources.

-J’aimerais aussi beaucoup partir en Israël et en Palestine pour trouver des solutions lors de conférences ou réunions

Posted by imane

Leave a Reply